Déroulement d’une séance

Il est assez difficile de définir le déroulement d’une séance, tant elle peut être différente en fonction du client, du thérapeute, du moment…

La première séance est l’occasion de faire connaissance, de cerner la demande, de présenter comment je travaille, et de dessiner ensemble le cadre thérapeutique qui assurera la sécurité à la fois du client et du thérapeute (confidentialité, fréquence et tarif des séances, etc.)

Le travail en Gestalt se fait en face à face. Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle et holistique, qui permet d’explorer ses sensations (le corps), ses émotions, et d’élaborer du sens à ce qu’il se passe (pensées).

On peut parler de sa vie, et l’explorer par divers moyens : le dessin, la mise en mouvement, la mise en situation où divers coussins vont nous aider à voir le système sous un angle encore non visualisé. Tout cela se fait dans un cadre sécurisé et confidentiel.

Le thérapeute ne laisse pas son client seul dans ses réflexions, il intervient, propose d’approfondir, d’explorer d’autres pistes, de mettre du mouvement dans des situations figées.

Une séance dure environ 50 minutes.