TRAVAIL DE GROUPE : IL RESTE DES PLACES POUR LE STAGE PONCTUEL. VENEZ ESSAYER !

Thérapie Individuelle

La Gestalt

Pour qui ? Pour quoi ?

J’interviens avec des personnes désirant faire un travail sur elles-mêmes, se comprendre, désamorcer des schémas récurrents (échecs amoureux répétitifs, par exemple), faire le point sur leur vie… Il n’est pas nécessaire d’être au plus mal pour commencer un travail thérapeutique.

Je travaille aussi avec des personnes en souffrance : difficultés relationnelles et affectives, perte de sens, état dépressif, deuil, séparation, souffrance au travail, trouble de la sexualité, etc… La thérapie peut alors aider à traverser ces moments douloureux, à dépasser les accidents de la vie, en se sentant accompagné sur ce chemin.

Je propose aussi un accompagnement autour de l’accueil de l’enfant, pour la future maman et/ou le futur papa. Que l’enfant soit encore rêvé, ou présent dans le ventre de sa maman, ou déjà né, que ce soit le premier, le deuxième ou les suivants. Il s’agit d’un moment pour se poser la question de la transmission transgénérationnelle, de ce qu’on veut faire ou ne pas faire avec son enfant, de ce qu’on veut lui transmettre, de ce qu’on a envie de vivre avec lui, avec la famille qui se recompose à cette occasion-là.

Déroulement d’une séance

Une séance dure environ 50 minutes

Il est assez difficile de définir le déroulement d’une séance, tant elle peut être différente en fonction du client, du thérapeute, du moment…

La première séance est l’occasion de faire connaissance, de cerner la demande, de présenter comment je travaille, et de dessiner ensemble le cadre thérapeutique qui assurera la sécurité à la fois du client et du thérapeute (confidentialité, fréquence et tarif des séances, etc.)

Le travail en Gestalt se fait en face à face. Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle et holistique, qui permet d’explorer ses sensations (le corps), ses émotions, et d’élaborer du sens à ce qu’il se passe (pensées).

On peut parler de sa vie, et l’explorer par divers moyens : le dessin, la mise en mouvement, la mise en situation où divers coussins vont nous aider à voir le système sous un angle encore non visualisé. Tout cela se fait dans un cadre sécurisé et confidentiel.

Le thérapeute ne laisse pas son client seul dans ses réflexions, il intervient, propose d’approfondir, d’explorer d’autres pistes, de mettre du mouvement dans des situations figées.

Une séance dure environ 50 minutes.

L'EMDR

Formée à la thérapie EMDR, qui est reconnue pour le traitement des scènes et évènements traumatiques, je m’en sers soit en complément du travail thérapeutique en Gestalt, soit en thérapie EMDR directement.

L’EMDR permet au cerveau de traiter à nouveau la scène traumatique, de la même manière que ce qu’il se passe la nuit lors du sommeil paradoxal où nous rêvons.

Pour provoquer ce retraitement, le cerveau a besoin de « stimulations bilatérales alternées », soit grâce aux mouvements des yeux qui suivent la main du thérapeute se déplaçant rapidement horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche, soit au moyen de « tapping » (tapotements légers) que le thérapeute fait sur les genoux du patient.

C’est une thérapie qui a fait l’objet de nombreux protocoles de recherche, et a fait ses preuves, notamment avec les anciens combattants de la guerre du Vietnam, aux Etats-Unis.

Il s’agit d’une thérapie psychocorporelle : elle passe par le corps, les émotions, le ressenti corporel. A ce titre, elle est préconisée dans le traitement des traumatismes dûs aux violences sexuelles.

L’EMDR complète bien le travail gestaltiste quand une personne souffre de scènes ou évènements marquants, non digérés. C’est souvent efficace dans la mesure où ces séances interviennent au sein d’une relation thérapeutique déjà bien établie, de confiance et de sécurité.

Pour un travail direct en EMDR, il faut être conscient que cela nécessite la mise en place d’un cadre sécurisant. Ainsi il y a un travail préparatoire à effectuer en quelques séances, avant les séances EMDR proprement dites. De plus, malgré sa réputation de thérapie « miracle » et rapide, une seule séance EMDR ne suffit pas à traiter la problématique. Le plan de ciblage effectué lors du travail préparatoire permettra d’avoir une vision plus précise des séances nécessaires.